(1) Inutile de chercher dans le dico, ou sur wiki.... en fait, je suis juste scénariste de bandes dessinées.
Mais comme, apparemment, peu de gens savent ce que c'est qu'un scénariste de BD, j'ai inventé un nom pompeux aux consonances de grand savant... ça ajoute du mystère à ce métier bizarre...


mardi 19 septembre 2017

tapenade d'interprétation poétique

L'autre jour, dans le cadre de l'écriture d'un album sur l'histoire de Paris, je suis arrivé à l'épisode de la première invasion viking de notre belle capitale. C'est un chef viking nommé Ragnar Lodbrok qui s'est offert la mise à sac et la visite touristique de notre cité de lumière.
Et donc, dans le cadre d'une étude historique, j'ai compulsé volumes d'histoires, journaux d'époque (J'ai pas de mérite, en 845, y en avait pas des masses) et films d'actualité (pareil que pour les journaux) traitant du sujet...  jusqu'à mater deux épisode de la série "Vikings" traitant pile poil du sujet. une série produite à l'origine pour la chaine "historia".
Eh bien j'ai été surpris.
Finalement les scénaristes anglo-saxon ont sauvé Paris.
Pas eu de mise à sac.
Pas eu de rançon payée par Charles le chauve.
Pas eu de fuite éperdue d'une population affolée.
Non.
Ragnar s'est pris une déculottée, le peuple a suivie une héroïne qui ressemblait follement à St Geneviève (morte quelques siècles auparavant) et qui a bravement redonné foi aux soldats francs (censés s'être enfuit) en se tenant sur de hauts et puissants remparts (que mes bouquins avaient décrit comme tombés en ruine).
C'était surprenant.
J'ai hâte de voir les prochaines série sur Historia:
Si ça traite de la seconde guerre mondiale, les camps de concentration seront peut-être devenu de simples camps de vacances et le débarquement montrera des soldats alliés faisant fuir une soldatesque allemande surprise à bronzer sous le soleil normand (c'est ce soleil qui me surprendra le plus je crois) en sirotant des cocktails coco-tilleul-manganèse.
Pour la guerre de cent ans, Jeanne d'arc réussira enfin à bouter les anglais et finira par épouser le beau dauphin qui l'accueillera dans son château aquatique de Sea-Sun Beach.
Plus tard Louis seize sauvera sa tête et reprendra la révolution en main pour en faire un mouvement peace and love.
Bref, j'ai hâte d'être surpris.
Sinon, on est mardi!
Mardi c'est cailloux.
Aussi voici la seconde page d'une histoire en cinq parties.
J'ai pas eu le temps de la coloriser. Mes travaux d'écritures et de visionnage de documents historiques me prennent tout mon temps.
Mais quand l'histoire sera bouclée, je mettrais une version complète et toute coloriée. promis!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire