(1) Inutile de chercher dans le dico, ou sur wiki.... en fait, je suis juste scénariste de bandes dessinées.
Mais comme, apparemment, peu de gens savent ce que c'est qu'un scénariste de BD, j'ai inventé un nom pompeux aux consonances de grand savant... ça ajoute du mystère à ce métier bizarre...


Qui suis-je ?

Ma photo

Scénariste / auteur de BD :

Animation de stages / atelier BD / cours...
Rencontres, dédicaces...

lundi 26 janvier 2009

Galette des reines

Ce soir sur les terres de Sienn, j'ai une super balançoire rien que pour moi.
Le genre de manège ultra-drôle... où il faut être deux pour le faire se balancer.
Le copain est parti faire ses devoirs en retard et j'ai beau avoir la permission de rester encore un peu ben... c'est moins drôle.
C'est con ces jeux.
Et le brouillard qui arrive.
Avec le marais d'à côté, manque plus que les morts vivants...
Est-ce que j'ai pensé à emporter ma hache?
Bye et bon tout.

samedi 24 janvier 2009

Chouquettes au chat bleu

Pour une fois je ne parlerais pas de mon nombril.
mais de celui d'un chat bleu.
J'ai un peu honte, puisque c'est un chat pour enfant.
Il est sur Guili et il me fait rire comme un cafard.
C'est un dessin animé et ça s'appelle "Oggy et les cafards".
Ma fille, elle, ne rit pas et ne comprends pas vraiment ce qu'il y a de drôle à voir des cafards méchants, exploser un pauvre chat qui ne demande qu'à ronronner en mangeant du poulet.
Je crois que c'est en fait, un truc pour les adultes méchants comme moi.
A voir si on a pas peur de la poudre, des serpents de mers et des extra-terrestres amateurs de funk.
Oh oui! Parmi les scénaristes on remarquera le grand Gaudelette l'auteur de Radada la sorcière.
Pour finir, le titre à trouver dans le concours précédent, n'est pas "Kiwi terminator".
Ni "putain de neige" dailleurs
Bye et bon tout.

mardi 20 janvier 2009

meringue au laudanaum

Comme promis: Un chouette plat pour ce jour de fête.
En effet, Sergio vient de terminer l'encrage de "Doll's Killer 2"
Noel! Noel et poulette au vinaigre!!!
C'est beau, c'est gai, c'est entrainant.
"Primesautier" serait même un terme à sa place dans au moins... une ou deux cases.
En primeur, deux pages.
Grand jeu avec une larme de crocodile à gagner:
une de ces pages donne son titre à cette BéDé.
Trouvez ce titre et je vous file un rendez-vous avec Jonathan, le crocodile mangeur d'homme du zoo de Mont de Marsan.


Bye et bon tout.

jeudi 15 janvier 2009

Norizotto au pastrami

La glace fondue, les choses changent.
D'abord, le projet d'héroic fantasy, ne verra pas le jour sous le pinceau de Dany.
Tout travail n'amène pas des résultats et on peut battre un blanc d'œuf très longtemps, sans en faire une chantilly.
Devait manquer de la vanille... Ou autre chose.
Et puis, je repense à un post de Boulet du 5 janvier. Son adresse est à côté, là, à droite....
Son idée au rouquin, est qu'écouter son talent et s'engager à l'exploiter à fond n'est peut-être pas le meilleur choix possible.
Pour ma part, j'avais plusieurs talents. le braquage de banque, la cuisine et le dessin.
Mais les banques sentaient mauvais (de plus en plus vous avez remarqué?...), ma cuisine était dégeu et je n'aime pas vraiment dessiner...
Par contre j'adore les arts martiaux et je les pratique avec assiduité.
Toutes sortes de genres, du karaté au kali en passant par des trucs comme l'aïkido.
Toujours avec le talent d'un caillou arthritique et avec les résultats désespérants du même caillou après sa séance d'assouplissements.
Bref, j'ai laissé des routes faciles pour du chemin difficile et caillouteux.
Et je ne suis pas plus certain que Boulet, d'être sur la bonne voie.
Moralité, si tu aimes la chantilly, tu continues à battre tes œufs sans espoir.
Mais avec de l'appétit.
C'est important l'appétit.
Hein quoi? j'ai pas parlé de mon métier?
Mais si.
Bye et bon tout.

jeudi 8 janvier 2009

Rizotto de boards

Alors que je travaille les pieds dans un courant d'air, je montre l'évolution d'un début de projet.
C'est de l'héroic fantasy. le synospsis est écrit et verra probablement bien des changements (dont un fucking titre...).
Afin de bien se présenter à un futur éditeur, il y a un travail à faire.
Pour résumer, "une troupe de tueurs poursuit une jeune femme qui va se réfugier dans le ruines d'un temple."
Voici un exemple d'une première page en étude.
Le scénario a été envoyé et Dan, mon dessinateur gelé en a sortit un premier story board.

De là il a été remarqué plusieurs défauts, dont une mise en page pas assez "spectacle" pour une première page.
J'ai proposé parmis d'autres idées, une première image à bord perdu (sans marge) pour mieux "exploser"la page et donner plus d'espace à un dessin qui le mérite. Seuls les deux premiers "strip" (bandes de cases) ont été retravaillées dans la forme. j'ai aussi rajouté des chevaux dans la 3°cases, pour des raisons scénaristiques
Excusez la qualité de mes dessins. je ne suis que scénariste.
De là Dany a rebondi... En autre, il préfèrera privilégier la troisième image.

Puis aprés mails divers...

A suivre.
Bye et bon tout.

lundi 5 janvier 2009

gateau pandoro à la tarte tatin

Dabord, john Michael Tatin n'est pas l'inventeur de la célèbre tarte au pomme Normande.
J'ai essayé de faire croire ça à ma fille hier.
Pour son édification spirituelle.
Je trouvais ça plus intéressant que la vie d'un certain jésus Christ.
Ensuite, Un ami m'a recontacté par mail.
je le croyais perdu de mes tablettes et il a réussi à me retrouver pour de bons voeux ensoleillés.
j'aime les bons voeux!
Enfin, je boucle une dernière correction et j'envoie tout à l'heure une histoire de barbare.
Puis, je tente d'enclencher une garantie pour un cadeau de noel qui fait pas bip-bip-bip.
Oui, Spoutnik est en promo sur un magasin en ligne
L'astronautique se casse la figure je dis.
Pis je plonge sur l'éternel rézo, tout en préparant la fin de Frozzen, l'ogre alcolique.
les alcolos ont toujours du mal avec les fins.
Et j'en fini avec ce post compliqué.
Bye et bon tout.

jeudi 1 janvier 2009

Année chantilly à la R.A.C

On me l'a dit depuis que mes oreilles font le relais avec mon cerveau.
C'est la crise.
Fallait bien que ça arrive et c'est sur moi que c'est tombé.
Pour les autres, je sais pas. Mais, pour moi, ça s'est passé ainsi.
Exactement à ma naissance, avant même celle-ci, depuis toujours, je vis dans une "bastard of crises" (prononcez "Crouaiziss").
Ils me le disaient les parents, mes grand-parents, mes fantômes d'ancêtres, ceux tous planqués dans mes placards, mes caves et mes poussières du passé.
-"Avant c'était mieux. Là mon pote, t'es dedans."
Et je m'y suis fait avec douleur et peur du sapin mou.
Jusqu'à 2009 où je viens d'apprendre que ça y est, elle est enfin là, la vraie crise.
- "Hein? Mais avant alors, c'était quoi ?
- Le bonheur mon pote. Tu vivais dans le bonheur
- Mais moi je savais pas. Je croyais que la haine, le racisme et la peur de l'avenir, c'était ça la crise. Et qu'il fallait faire des efforts, des concessions, en baver, bouffer n'importe quoi et par tous les orifices, pour essayer de survivre à cette période difficile.
- Ben, non... Ça c'était le monde heureux que personne ne veut quitter.
Prépare toi à vraiment te serrer la ceinture. C'est maintenant que tu vas en baver.
- Non.
- Hein?
- Non, je ne me serrerais plus la ceinture, je ne boufferais plus de nouvelles merdes et j'aurais pas peur de ce nouveau truc. "
D'ailleurs, je m'en tape grave de votre nouvelle peur !
2009 sera l'année qu'on m'a refusée depuis l'enfance.
2009 sera l'année "rien à foutre, rien à cirer, R A C.
Une bien belle année en perspective.
Aussi , je vous souhaite, gentils peuples de ce nouveau paradis, une année 2009 pleine de "Rien A Cirer".
Bye et bon tout.