(1) Inutile de chercher dans le dico, ou sur wiki.... en fait, je suis juste scénariste de bandes dessinées.
Mais comme, apparemment, peu de gens savent ce que c'est qu'un scénariste de BD, j'ai inventé un nom pompeux aux consonances de grand savant... ça ajoute du mystère à ce métier bizarre...

mardi 19 mai 2015

La couleur c'est sympa.
La faire sur un logiciel c'est une autre dimension sympa.
J'ai passé ma sympa-semaine là dessus.
Avec l'aide de Bruno Bellamy et de mon épouse je viens de coloriser cette précédente page.
Si je trouve un peu de temps; je vous mettrais une page originale tout à l'heure.
Sinon, je lis une excellente bd japonaise (ouais on appelle ça un manga):
"Usagi Yojimbo" de Stan sakai.
C'est une vrai réussite originale.
Originale car le trait est plutôt "comic's" et qu'il se mélange étonnamment avec un récit résolument "Manga". Mais en fait pas vraiment puisqu'à l'origine (comme me le rappelle Bruno Bellamy) l'auteur japonais a publié Usagi chez "Dark Hors" un éditeur de comic's.
Cadrages et découpages très sobres me font penser à la caméra de Eastwood et vont à l'essentiel pour mieux raconter les aventures d'un lapin samouraï. L'univers décrit une sorte de japon médiéval peuplé de fantômes, de lézards bizarres et de grands héros aux visages d'animaux tirés des plus célèbres récits de sabres japonais.
C'est rapide, c'est riche, drôle, surréaliste et de temps en temps romantique comme un destin fracassé au détour d'un chemin entre une tombe et  une fleur de pivoine. A lire par tous temps.
Et... Ah oui la planche :



mardi 12 mai 2015

langue de boeuf ensablée

C'est dingue ça!
Y'en a qui se posent des questions bizarres.
Genre: La tv c'est quoi? Et qu'est-ce qu'on y passe?
Eh bien pour rassurer les dingues je vais répondre à cette question.
En noir et blanc pour l'instant (p'têt que quand on remplacera Shuffle Mupple, vous aurez droit à la couleur).
Là je bosse aussi sur les effets spéciaux et bientôt vous devriez avoir droit à une autre version.
En attendant voici une première émission de RTV!





jeudi 7 mai 2015

purée d'Avenger 2

Sinon, je suis allé voir Avenger 2!
Et là c'est de la vrai bouse! 
Je comprend qu'on puisse invoquer l'innocence enfantine qu'il faut garder pour apprécier ces histoires, Je suis moi même un de ces innocents enfantin qui rêve de super pouvoirs et de harpes volantes. 
Mais là... Ce foutu tas qu'est "Avengers 2"', c'est de l'enculage d'innocence.
 Le scénar est tellement aberrant que ça en devient insultant et douloureux.
Tout est con. Rien n'a été simplement cohérent ou juste relu par autre chose qu'un scénariste (non), script docteur, (non) producteur, (non plus),  actionnaire, (que dalle) ordinateur de placement,  (même pas), poubelle cervicale (peut-être finalement) défoncé au popers-dollars. 
Personne ne sait ce qu'il fout dans cette aventure. D'ailleurs, je suis incapable de dire ce que j'ai vu tellement c'est mou.
 Voilà!
Ce film est un tas qui traine sur un écran.
Le plus terrible est que finalement on n'a pas droit à un ratage orchestré par un groupe d'incapables du bulbe, mais on fait face à une vague idéo fricarde (là je parle même plus de libéralisme, concept trop compliqué pour ces bouffeurs de fric), qui submerge les salles de cinéma populaire avec de la merde à tartiner les films.
Bref...   

 Fuyez pauvres fous!

Moi je vais faire des cailloux en attendant.
Réouverture de leurs aventures mardi prochain!
Bye et bon tout.

mardi 28 avril 2015

vacances!
Désolé pour les textes illisibles.
Je corrigerai en mai.



mardi 21 avril 2015

fondue sans peur et sans repproche

Ayé!
Tout d'abord excusez les écarts de langages qui vont suivre, mais c'est ça ou un an de dépense chez un psy spécialisé dans les crises de nerfs...
Ensuite... je l'ai ma fichue page caillou!
Aussi, et c'est pas peu fier, que je vous présente la page que j'ai eu avec cette enfl... de gros taré de logiciel de mes deux roubign...(oui Laurence m'a expliqué que je ne devais pas prendre ce sombre logiciel fini au windows  comme un ennemi mais plutôt comme un collègue avec qui je dois bosser, un vent avec qui je vais plier pour en profiter, un truc qui me pissera éternellement sur les chaussure!... D'où ce vocabulaire bon enfant et cette saine philosophie).
Ainsi ayant plié à ses humeurs de fouteur de merde intersidérale, j'ai réussi à vous la pondre ma petite réflexion autour du thème:
Les cailloux sont ils de bons constructeurs?

Bon maintenant voyons si ce coupeur de bit en quatre a bien dimensionné ma page...
... ah tien oui.
Dieu existerai donc?...

Je reviens sur cette page, au niveau technique.
Elle est intéressante en matière d'erreurs.
Outre les fautes d'orthographes, un truc à ne jamais faire et qui pourtant l'a été ici, est le fait que les deux premiers personnages du premier strip ont été mal positionné dans l'espace.
En ayant mis le gris à gauche et le père de galets à droite, j'aurais dû les positionner dans l'image 3 de la même manière.
En effet j'ai plusieurs lecteurs qui se sont posés des questions en lisant cette histoire pourtant simple.
Comme quoi, à force de me focaliser sur mes nouveaux outils, j'ai zappé des fondamentales narratologiques.
Bye et bon tout.


lundi 20 avril 2015

cour de cuisine!

Hello vous!
En attendant demain et le retour des cailloux...
... J'en bave et mon nouveau logiciel, s'il est infiniment plus merveilleux, performant et beau que l'ancien, il est aussi infiniment plus CHIANT!
Et qu'il refuse le boulot que je lui donne, et qu'il revendique le droit à la page blanche, et qu'il me les brises en crachant sur les raccourcis clavier qu'il est censé comprendre vu qu'il a été construit avec comme si c'était sa foutue langue maternelle de mes deux!! Et que je vais lui péter sa gueule s'il continue à me...!!!!!
Bref, c'est pas facile, mais une page est presque terminée pour demain.
En attendant, je met en ligne une affiche très jolie que mon foutu logiciel serait bien en mal de faire vu le gros connard qu'il est!
Hem... C'est la présentation du premier stage d'illustration et de narration que je vais présenter en association avec "le crayon apprivoisé" (c'est ce bon gros crayon qui organise) et avec jacky Clech, un super auteur de bd et un professionnel de l'animation.
D'où l'invitation!!!
Toi là qui me lit et qui rêve de devenir un auteur riche, célèbre, adulé par des tombereaux de filles, de gars et de gros pervers polymorphes mais néanmoins fortement priapiques, eh ben c'est le moment de mettre le doigt dans l'engrenage de la machine à rêves en venant apprendre les secrets du dessin et de la narration!!
Voilà.
Je t'attend.
C'est la semaine prochaine.
Bon...
A demain alors.



mardi 14 avril 2015

salades électroniques

Hello vous!
Mardi cailloux direz-vous?
Eh bien "pas obligé" je répondrai.
Enfin si un peu obligé... mais suite à l'achat d'une nouvelle tablette graphique et à la mise en place d'un nouveau logiciel de dessin, j'avoue ne pas réussir à imaginer pouvoir fournir le caillou de ce mardi.
La tablette est facile mais le nouveau logiciel est rugueux avec son anglais trop académique pour moi.
En effet allez retrouver vos petits quand votre vocabulaire s'étend du côté des "fuck, Bastard, yellow dog et autre Sun on a Red Fish (celle là même un anglais défoncé au crack-Guiness aura du mal à la comprendre) et qu'aucune commande et autre bouton de fils de layer à Brush, ne me dit pour l'instant quoi que ce soit?...
Domage car l'actualité m'a donné quelques sujets d'histoire...
En tout cas recevez mes excuses pour ce léger retard. J'essaie de vous mettre un truc en ligne avant mardi prochain.
Probablement pas en couleur, mais avec quelques graviers sous bulles.
Bye et bon tout.

mardi 7 avril 2015

ratatouille sans rire

Bon... la question a été sérieusement posée par mon pote le bouddhiste des Carpates, un jour de pluie où il tondait son jardin Zen:
Pourquoi les cailloux sont ils si coincés?


mardi 31 mars 2015

salade croquante colorée

Bon,
Pour ce coup là j'ai repris la dernière histoire et après des heures j'ai réussi à la coloriser.
La question est:
Est-ce que l'effet dramatique est plus fort en couleur qu'en noir et blanc.
Pour ceux qui aimeraient un  truc original, je suis dessus.
Mais j'ai perdu du temps en recherches de documents.
Oui le besoin de document peut faire rigoler au vu du résultat habituel, mais je suis comme le gnou qui a besoin d'immortaliser son arrivée au point d'eau par un selfie, alors qu'il sait qu'il n'a pas de réseau, pas d'abonement et que de toute façon, il va probablement finir dans l'estomac du grand crocodile rieur.
Tiens... je me rend compte que la question sur le dramatique de la couleur n'a pas de point d'interrogation.
Décidément ces posts, c'est de plus en plus du n'importe quoi...






mercredi 25 mars 2015

régime sans rien



- C'est pas la journée de la poucrastination?

- Non. Ils l'ont repoussée.


Celle-là, je la dessinerais plus tard...
Obligé.
Bye et bon tout.
Nicolas.